AccueilÀ la uneLa LUCHA exige l'annulation des élections et la démission de Kadima

La LUCHA exige l’annulation des élections et la démission de Kadima

Ce dans un communiqué officiel de la LUCHA rendu public ce dimanche 23 décembre que le Mouvement citoyen non-violent des Jeunes de la République Démocratique du Congo remet en doute la crédibilité du scrutin électoral tenu le 20 décembre 2023 sur toute l’entendu de la République Démocratique du Congo.
D’après ce mouvement civil, l’ensemble des opérations électorales ont été marquées par plusieurs irrégularités portant atteinte à l’intégrité des élections ; « Pris dans l’ensemble, sous réserve des constats des missions d’observation électorales crédible et ayant un déploiement important sur le territoire national, les graves irrégularités relevées lors du scrutin du 20 décembre 2023 sont de nature à porter atteinte à l’intégrité des élections. » a déclaré la LUCHA.

Désordre, irrégularité et Fraudes étaient imprévisible
Selon la LUCHA, les observations faites 20 décembre dernier pendant le scrutin sont la résultante du processus électoral délibérément mal engage par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) décrié lors des processus électoral à la veille des élections .
De ce fait, elle le Mouvement citoyen non-violent des Jeunes de la République Démocratique du Congo appelle à la démission immédiate ainsi que des poursuites judiciaires du président de la CENI Dénis Kadima accusé d’avoir planifier les fraudes électorales. Ils ont aussi exigé l’annulation des élections du 20 décembre par la Cour constitutionnelle sur base d’un constat prouvant les irrégularités, fraudes et désordres enregistrés lors du scrutin portant atteinte à l’intégrité des élections dans la circonscription électorale concernée.

Rachidi Mwenyi

Contenus similaires