Après avoir constaté les irrégularités lors des opérations de vote du 20 décembre, cinq candidats à la présidentielle ont dénoncé ce qu’ils qualifient de «simulacre d’élections» et ont invité les Congolais à manifester le 27 décembre contre ce scrutin qu’ils trouvent « inique ».
Ayant déjà saisi l’hôtel de ville de Kinshasa, Martin Fayulu Madidi, Dénis Mukwege Mukengere, Théodore Ngoy Ilunga, Jean-Claude Baende Etafe Eliko et Nkema Liloo Bokonzi Loli ont déclaré que ces irrégularités attestent, à suffisance que le 20 décembre 2023 s’est agi d’un simulacre d’élections, organisées en violation du droit fondamental du peuple congolais.
“Sur le fondement des dispositions de l’article 26 de la Constitution, nous vous informons que nous projetons une marche pour le 27 décembre 2023. Nous protesterons contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote du 20 décembre 2023, et avant. Nous protesterons, par ailleurs, contre l’extension, au-delà du 20 décembre 2023, des opérations de vote, par la CENI, en violation de la Constitution et de la Loi électorale, notamment, dans les dispositions de l’article 52 de cette dernière. Les irrégularités sus-évoquées attestent, à suffisance, que le 20 décembre 2023, il s’est agi d’un simulacre d’élections, organisées en violation du droit fondamental du peuple congolais d’être dirigé par un Président de la République et des Députés et Sénateurs régulièrement élus, conformément aux dispositions de l’article 5 de la Constitution, tel qu’affirmé par la Cour constitutionnelle sous R.Const. 0338”, peut-on lire dans un communiqué publié vendredi 22 décembre.
Ces opposants informent que la marche partira du boulevard triomphal, en face du stade des martyrs jusqu’à la CENI, sur le boulevard du 30 juin.
Felly Luyindadio