AccueilÀ la uneTransparence des résultats : Washington fait confiance à la CENI

Transparence des résultats : Washington fait confiance à la CENI

Les États-Unis ont, à travers un message publié ce vendredi 22 décembre par leur ambassade en République Démocratique du Congo (RDC), fait savoir qu’ils font confiance aux autorités électorales pour garantir la « transparence » et « l’intégrité » des résultats, nécessaires à un processus « libre » et « équitable ».

« Alors que le décompte des voix se poursuit, nous comptons sur les autorités électorales pour garantir la transparence et l’intégrité des résultats, nécessaires à un processus libre et équitable. En perspective des contentieux pouvant surgir dans les jours et les semaines à venir, nous exhortons tous les dirigeants politiques à continuer de faire preuve de retenue et à résoudre les différends de manière pacifique, comme le souhaite le peuple congolais et conformément aux procédures juridiques en vigueur. », peut-on lire dans ce message balancé sur X.

Dans ce même texte, les USA ont également affirmé qu’ils ont noté des problèmes logistiques qui ont retardé ou empêché l’ouverture des bureaux de vote. « Cependant, nous avons été encouragés par l’esprit démocratique affiché par le peuple congolais alors qu’il faisait la queue, parfois pendant des heures, pour exercer son droit de vote.»

Cette ambassade américaine a aussi déclaré qu’elle prête une attention particulière aux rapports publiés par les missions d’observation nationales et internationales et les remercie pour le professionnalisme et la rigueur dont ils ont fait preuve lors de ces élections importantes.

Les congolais sont toujours dans l’attente des résultats des premières tendances ce vendredi comme l’avait annoncé la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Felly Luyindadio

Contenus similaires