AccueilÀ la uneMalgré des irrégularités, le gouvernement salue la mobilisation des électeurs

Malgré des irrégularités, le gouvernement salue la mobilisation des électeurs

Les peuples congolais ont été appelés aux urnes ce mercredi 20 décembre pour élire leur président, député national, provincial et conseiller communal malgré des irrégularités constatées dans les différents bureaux de vote avec notamment l’absence des kits électoraux et l’arrivée tardive de ces derniers qui n’ont pas permis à la majorité des congolais de remplir leur devoir civique. 

Malgré tous ces couacs, le gouvernement congolais a, à travers un communiqué publié ce mercredi, salué la mobilisation massive de la population congolaise et n’a pas hésité à féliciter la CENI qui a réussi à organiser les élections. 

« Le gouvernement de la République Démocratique du Congo félicite le Peuple Congolais pour s’être mobilisé afin de participer aux élections qui se déroulent globalement bien sur toute l’étendue du territoire national. », a-t-il salué avant de jeter des fleurs à la Commission Électorale Nationale Indépendante. 

« Le gouvernement de la République salue les efforts et la détermination de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à organiser les élections à la date prévue dans son calendrier ». 

Au regard du retard constaté dans l’ouverture de certains bureaux de vote, l’exécutif encourage la Centrale électorale à prendre des dispositions pour permettre à chaque Congolais d’exercer son droit de vote et à donner des réponses à quelques difficultés rencontrées.

À cet effet, le gouvernement invite la population au calme et à ne pas se fier aux rumeurs répandues sur les réseaux sociaux dans l’objectif de perturber le processus électoral en cours.

Ensuite, Kinshasa a condamné fermement les actes de vandalisme observés durant la journée répertoriés à travers le territoire national. Il invite la police à redoubler de vigilance et à la Justice de poursuivre tous les auteurs de ces actes décriés.

Felly Luyindadio

Contenus similaires