C’est officiel, le Sénateur Matata Ponyo Mapon, Président National du LGD a déposé sa candidature comme président de la République ce samedi 09 septembre 2023 à la CENI. Moments pathétiques entrecoupés des chants et d’applaudissements des membres de son parti politique le LGD et la population venus vivre en live la détermination de l’homme à la cravate rouge.
Réputé rigoureux dans le travail avec un sens elevé du leadership, la majorité silencieuse considère Matata Ponyo Mapon comme la solution aux souffrances que traversent la population.
Cet espoir est motivé par son bilan d’ancien premier Ministre.

Sous Matata, le Congo a vécu une longue ère de stabilité remarquable du taux de change et des prix intérieurs (certains l’auraient même surnommé Papa 920 en référence au taux stable du dollar de l’époque), la bancarisation et la régularité de la paie des fonctionnaires.
Dans le volet sécuritaire, l’opération pomme Orange qui a permis de défaire et bouter dehors le M23.
Le règne de Matata est aussi marqué par la création des sociétés de Transport comme Transco, Esprit de vie, Congo Airways et le retour du Bateau ITB Kokolo. À cette même période, il a doté la RDC d’un hôtel du gouvernement, il a réhabilité la place Royal qui abrite aujourd’hui plusieurs institutions du pays et quelques ministère.
Beaucoup aujourd’hui aimeraient revivre ces moments.
Dans le secteur de l’éducation, sous Matata, l’application de la gratuité de l’enseignement était non seulement inscrit parmi ses priorités, mais déjà entamée partiellement. Comme pour dire, Matata Ponyo Mapon est l’unique candidat avec un bilan positif.
Pour le déstabiliser, le régime a ressuscité l’affaire Bukangalonzo qui pourtant était déjà close par la Cour constitutionnelle. Ce qui vient confirmer l’hypothèse d’un procès politique selon plusieurs analystes.
Mais le positif dans cette affaire c’est le moral de fer de Matata Ponyo.

Baelenge Irenge