AccueilÀ la uneAffaire Matata Ponyo : Le dossier Bukangalonzo était déjà clos depuis l'arrêt...

Affaire Matata Ponyo : Le dossier Bukangalonzo était déjà clos depuis l’arrêt R.P 0001 de la Cour constitutionnelle. Faire autrement relève de l’acharnement et du bricolage judiciaire ( LGD)

Augustin Matata Ponyo, ancien Premier Ministre de la RDC sous Joseph Kabila s’est présenté personnellement ce lundi 04 septembre à la Cour Constitutionnelle à l’occasion de la reprise du procès Bukanga-Lonzo.

Sur demande de la défense de l’ancien Premier Ministre, la Cour a accepté de reporter l’affaire à trois semaines, soit au 25 septembre prochain.
Le Conseil du sénateur Matata Ponyo, à sollicité cette remise pour lui permettre d’effectuer la lecture totale du dossier car soutient-il, il n’a pas accédé à toutes les pièces du dossier jusque-là, contrairement aux instructions que le Président avait données à l’audience passée. Le greffier à exigé l’autorisation du Procureur Général pour accéder à toutes les pièces qui sont au nombre de plus de 6.000. Ce qui n’a pas facilité la tache aux avocats d’analyser toutes ces 6000 pièces en une semaine. C’est ainsi que une remise d’un mois à été sollicitée pour permettre une meilleure organisation de la défense.

Pour rappel, Matata Ponyo, ancien Premier Ministre ; Deogratias Mutombo, ancien Gouverneur de la Banque Centrale ; Christopher Groobler, Patron d’Africom, sont poursuivis par la justice pour présumé détournement de plus de 250 millions de dollars américains, ayant conduit selon la justice, à la débâcle du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

Pour le parti politique de Matata Ponyo le LGD, la communauté internationale et les observateurs locaux, il s’agit d’un procès politique pour décourager et empêcher l’ancien premier Ministre d’être candidat président de la République.

Contenus similaires