AccueilPolitiqueDOSSIER MATATA PONYO : Prof Gabriel Banza Malale Makuta « l'arrêt du...

DOSSIER MATATA PONYO : Prof Gabriel Banza Malale Makuta « l’arrêt du premier juge donne à Matata PONYO le maximum des libertés et droits fondamentaux requis»

Dans sa présentation devant plusieurs professeurs d’universités, Chefs des Travaux, assistants et étudiants, le professeur constitutionnaliste Gabriel BANZA MALALE MAKUTA est revenu sur l’arrêt RP 0001 15 novembre 2021 et celui 1816 du 18 novembre 2022 de la cour constitutionnelle dans l’affaire opposant le Ministère Public à Matata PONYO. De quel côté se trouve le droit?

Réagissant à cette interrogation, Professeur en Droit constitutionnel Gabriel BANZA MALALE MAKUTA a indiqué que l’arrêt du premier juge donne à Matata PONYO le maximum des libertés et droits fondamentaux requis.

Il a par ailleurs appelé les étudiants à incarner les vrais valeurs, celles prônées par la science au service de la communauté.

L’autre intervenant du jour, c’est l’assistant Janvier KIYOMBO de l’Université de Lubumbashi qui a abordé la thématique relative au statut pénal de l’ancien premier ministre Matata PONYO en droit positif congolais: une complexité juridique qui généré un vide juridique.

Présentations suivies d’une série de questions, suggestions et éclaircissements au bénéfice de l’assistance qui s’est dit émue d’avoir échangée avec l’une des icônes en droit constitutionnel sur une thématique d’intérêt général.

(RTNC Tanganyika)

Contenus similaires