Accueil À la une Rdc/Grand Kasaï : Le Projet Prise 2 arrive.

Rdc/Grand Kasaï : Le Projet Prise 2 arrive.

Le grand Kasaï est une zone enclavée au regard de l’impraticabilité de ses routes. Une situation qui fait fuir la plupart des entreprises qui souscrivent au différents marchés dans la zone.

Une situation qui exige la détermination et l’esprit patriotique des animateurs des projets et des autorités politico-militaires locales afin de contourner cet obstacle. Oui,avec la volonté politique de l’actuel Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, l’élan patriotique incite les uns et les autres à mouiller les maillots pour l’intérêt général du peuple Kasaï.
C’est le cas du Projet de renforcement des infrastructures socio-économiques de base dans la zone centre PRISE qui à réussi le pari dans son premier volet de construire des latrines,des écoles,des centres de santé, il y a aussi des travaux de forage et de construction des systèmes de mini réseaux d’approvisionnement en eau potable, des espaces à vivre dans presque tous les territoires de l’espace Grand Kasaï et plus surprenant encore, le Projet Prise redonne les sourires à la population de la ville de Mbuji-mayi avec la remise officielle d’ici fin décembre 2022, de l’eau potable grâce au volet AEP.

Une information qui a attiré l’attention du Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Le Chef de l’Etat à fait lui même le déplacement de la Mini centrale thermique de secours de Bakwa-Kapanga pour se rendre compte de l’évolution des travaux.

Heureusement,le Projet Prise qui est ( en ai) le maître d’ouvrage exécute le projet avec beaucoup de professionnalisme grâce à son coordonnateur national, l’ingénieur civil et hydraulicien, spécialiste en eau potable et assainissement,un homme compétent, intelligent et d’une probité morale irréprochable digne.

En mission de supervision dans l’espace grand Kasaï, la délégation de la Banque Africaine de Développement BAD examine l’état d’exécution physique et financier des travaux dans tous les sites, et aussi, les difficultés que rencontrent les différentes entreprises.

Le Projet Prise 2 sera lancé sauf changement de dernière minute au mois de Décembre 2022 ou au mois de Janvier 2023, le Projet Prise 2, couvrira non seulement l’espace grand Kasaï mais il s’étendra sur toutes les provinces qui sont autour.

Karly Léonard KALOMBO

Contenus similaires