AccueilÀ la uneRDC/ Haut-Uélé : Exploitation illicite des minerais d'or par des étrangers!

RDC/ Haut-Uélé : Exploitation illicite des minerais d’or par des étrangers!

Par Gédéon Paradis Tshiaba/ Flash Info

Qui sont derrière ces actes d’appauvrissement des institutions étatiques ? S’ interroge l’observateur.

La province du Haut-Uélé est victime des exploitations minières illégales. Selon quelques sources, cette pratique qui freine le développement économique et la réquisition des recettes au pays devient répétitive et s’observe il y’a plusieurs mois dans cette partie Est de la RDC.

Étant informé de la situation, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait ordonné sous urgence une enquête qui devrait toucher d’une part le domaine administratif et d’autre part sécuritaire de la province, que les gouvernants provinciaux avait maintenu l’opacité.

Malgré cela, les activités minières prennent l’ampleur et s’exercent autours des structures présentées comme coopératives sous l’œil et contrôle du chef de l’exécutif provincial du Haut-Uélé, signalent les sources.

Situation qui inquiète plus d’un habitant de ce coin, pensant parvenir au recadrage du système minier qui contribue au budget de la province et du pays.

Les personnes avertis s’interrogent sur la présence des véhicules du gouvernorat de Haut-Uélé dans ce chantier victime, tout en dévoilant la capture sur Didier NANGAA ILAANI, jeune frère du gouverneur qui apparaît chaque fois aux côtés des abuseurs.

Par ailleurs, Me Héritier MUTUPEKE et Me Prosper MADILU, respectivement commissaire provincial en charge des mouvements associatifs et conseiller provincial du gouverneur en charge des mines, ont au cours d’un point de presse tenu vendredi 19 août 2022 à Isiro salué l’implication du chef de l’État congolais partant de sa décision d’arrêt sans débat et délais de l’exploitation minière dans les zones artisanales au moyen d’engins lourds. Dans les leurs interventions, ils ont rejeté les allégations portées à l’endroit du gouverneur sur sa contribution à cette opération. Pour eux, ces exploitants chinois sans papiers ont une couverture venant de Kinshasa.

 » La province n’a aucun droit d’autoriser l’exploitation minière, cela revient à l’autorité nationale, donc le gouvernement provincial n’y est pour rien ». Ont-ils fait savoir.

L’Etat congolais est donc appelé à s’y impliquer totalement afin de parvenir au développement économique.

Dossier à suivre…

Contenus similaires