AccueilÀ la uneFinances : Jules Alingete et consorts à Lubumbashi pour expliciter aux syndicalistes...

Finances : Jules Alingete et consorts à Lubumbashi pour expliciter aux syndicalistes de la Gecamine, SNCF et Mandataires Publics de ces entreprises du portefeuille de l État les Motivations de la patrouille financière

Dans la salle de la Gecamine pleine à craquer, Jules Alingete a expliqué que l activation du contrôle Concomitant,la patrouille financière,fait suite à l inefficacité du contrôle de Gestion à postériori. Le but en fait est de mettre fin à la Prédation dont la gestion publique faisait l’objet.

La patrouille financière, prévue par les lois de la République, n’est nullement une cogestion mais plutôt un contrôle quotidien des actes de gestion.

Elle vise :

  • la priorisation de la programmation et paiement des avantages sociaux dûs au personnel pour répondre aux Vœux du Président de la République, » le peuple d’abord »
  • La surveillance des avantages dûs aux Mandataires Publics qui doivent respecter les textes légaux
  • La fiscalisation des tous les fournisseurs et prestataires qui font des affaires avec les entités publiques
  • la promotion de la culture fiscale par toutes les entreprises de l État et leurs partenaires d’affaires.

A l issu de cette réunion de travail , tous les syndicalistes et mandataires ont salué le bien-fondé de la patrouille financière.

L’inspecteur général des finances, Jules Alingete recommande à tous les gestionnaires publics d’intérioriser
l’implémentation de la bonne gouvernance, vision chère au chef de l’État avec la l’appui de l IGF , cela permettra ainsi selon ce dernier la mobilisation des recettes et le pays réalisera un budget conséquent.

Baelenge irenge

Contenus similaires