AccueilÀ la uneMinistère du développement rural : les cadres et agents de l'OVDA et...

Ministère du développement rural : les cadres et agents de l’OVDA et l’ONHR ce jeudi 14 juillet 2022 à la primature pour dénoncer l’injustice du ministre François Rubota

les cadres et agents de l’office national d’hydraulique rural(ONHR) et de l’office des voies de desserte agricole(OVDA) en sit in ce jeudi 14 juillet 2022 à la primature pour manifester leur ras-le-bol concernant la non signature des arrêtés censés accompagner les décrets n°20/008 et n°20/009 du 1er avril 2020 portant création, organisation et fonctionnement de ces deux offices signés par le premier ministre de l’époque Sylvestre ILUKAMBA qui tardent à venir et qui créent un dysfonctionnement énorme.

A l’avènement du Ministre François Rubota , il fut saisit par les cadres et agents de ces deux structures pour voir leur situation être régularisée après avoir connu un bras de fer et un moment sombre avec son prédécesseur, le ministre honoraire Guy MIKULU concernant ces arrêtés prisent en précipitation le 25 janvier 2021 sachant que le gouvernement était démissionnaire suite à la confiance retirée du premier ministre par le président de la république Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO mais sans succès. Le comportement du ministre Rubota à en croire les agents et cadres de ces deux offices laisse à croire qu’il serait de mèche avec la clique qui partage le gâteau en tout égoïsme, sans se soucier des autres.

Il faut noter que, l’actuel ministre du développement rural avait promis de résoudre ces différents le plus vite que possible dans sa feuille de route de ces 100 premiers jours à la tête de ce secteur, mais depuis lors rien a été fait.

Pour rappel, la Direction des voies de desserte agricole(DVDA) et le Service national d’hydraulique rural(SNHR) qui étaient hier des services publics administratifs avec un objectif visant à satisfaire l’intérêt général et ne cherchant pas les bénéfices ont été transformés en offices pour un but de générer des bénéfices à être versés au trésor public pour faire fonctionner les services de l’état existant ou d’en créer d’autres. Mais d’après les agents et cadres, le ministre n’a pas la volonté de signer ces arrêtés sachant que les recettes faramineuses que génèrent déjà ces offices qui ne sont pas encore en parfaite fonctionnement lui profiterait et il manœuvrerait pour contourner les articles 29 des décrets créant les deux offices signifiants les modalités de recrutement des cadres et agents.

Malgré une lettre du Premier ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE du 14 juin dernier, le ministre reste insensible à en croire toujours les agents et cadres de ces offices .
Signalons aussi que, les cadres et agents de l’ONHR vivent dans une promiscuité. Leur bâtiment avait subi une réhabilitation pour une bonne ergonomie et depuis lors ils travaillent sous les arbres, dans l’attente que le bâtiment déjà prêt depuis l’année passée soit rendu. Contacté pour avoir son son de cloche, la Rédaction est tombé sur son chargé de presse, Osée Manzanza qui depuis qu’il avait promis de revenir vers nous ne l’a pas fait.

Fatigués de cette situation persistante, les cadres et agents de ce deux offices lancent un cri d’alarme au garant du bon fonctionnement des institutions, le chef de l’État Félix- Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de s’impliquer pour une solution rapide sur ce dossier qui met en mal le fonctionnement de ces structures. Affaire à suivre

Emmanuel Médina

Contenus similaires