AccueilÀ la uneRÉGIME SEMI-PRESIDENTIEL EN RDC : LES DOMAINES RESERVES AU CHEF DE L'ETAT...

RÉGIME SEMI-PRESIDENTIEL EN RDC : LES DOMAINES RESERVES AU CHEF DE L’ETAT (ANALYSE DE Merveilles BAELENGE IRENGE)

La RDC comme la France et beaucoup de pays de la Démocratie libérale ont opté pour le régime Semi-presidentiel.

Définition du régime Semi-presidentiel

C’est un Régime politique hybride qui combine des caractéristiques du régime parlementaire et d’autres du régime présidentiel. Le régime semi-présidentiel se caractérise par un pouvoir exécutif double : un président (détenant des pouvoirs réels du fait de son élection) et un premier ministre qui travaille de concert avec le pouvoir législatif. En d’autres termes il y a bicéphalisme de l’exécutif. Le président est élu au suffrage universel direct et le premier ministre est issu de la majorité parlementaire.

Qu’est-ce que le domaine réservé au président de la République ?

On désigne par « domaine réservé » certains secteurs de la politique nationale (la défense nationale et la politique étrangère notamment) dans lesquels l’usage, plutôt que la lettre du texte constitutionnel, reconnaît la prééminence du président de la République.

L’expression de « domaine réservé » aurait été inventée par Jacques Chaban-Delmas en 1959. Elle ne signifie pas que l’action en matière de politique étrangère et de défense relève du seul président de la République. Le Gouvernement dispose lui aussi de prérogatives larges :

il détermine et conduit la politique de la Nation;
le Premier ministre est responsable de la défense nationale.

Pour cette raison, la notion de « domaine partagé » est aujourd’hui plus fréquemment invoquée.

Il faut savoir que la Constitution confère cependant au Président un rôle majeur en matière de défense nationale, puisqu’il est le garant du bon fonctionnement des institutions du pays et de l’armée.

Voilà pourquoi le Président préside les réunions du conseil supérieur de la défense.

La politique étrangère de la RDC

La diplomatie constitue le second domaine de compétences privilégié du président de la République.

En ce qui concerne les agents du corps diplomatique, il lui appartient d’accréditer les ambassadeurs Congolais à l’étranger, et les ambassadeurs étrangers sont accrédités auprès de lui. Il négocie et ratifie les traités.

Mais c’est surtout la pratique qui a fait du chef de l’État l’acteur majeur de la politique étrangère Congolaise.

c’est le Président qui entre en relation directe avec les chefs d’États étrangers et qui assure la représentation de la RDC sur la scène internationale.
Si le Premier ministre peut à l’évidence, dans le cadre d’un voyage officiel, prendre la parole à l’étranger au nom de la RDC, il le fera toujours dans un cadre défini, d’un commun accord, avec le Président.
A la lumière de cette base théorique, Seul le leadership du président de la République peut mettre fin de manière définitive à la guerre de l’Est, instrumentalisée par le Rwanda.

Mettre fin à une guerre implique beaucoup de courage dans la prise des décisions. C’est ce qui est recommandé d’ailleurs au président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Au stade actuel, le Rwanda et ses alliés sont prêts à tout car il a été prouvé que l’état de siège décrété par le gouvernement de la RDC a asphyxié l’économie Rwandaise.

Contenus similaires