AccueilCultureRDC /SCPT: les agents saluent la décision de la fermeture des ports...

RDC /SCPT: les agents saluent la décision de la fermeture des ports illégaux

Les agents de la SCTP ex onatra soutiennent la décision prise au conseil des ministres pour la fermeture des ports illégaux sur toute l’étendue de la république .ils se sont rendu hier jeudi 23 septembre à la primature mobiliser pour soutenir les décisions prise lors de 46eme, 52eme et 20eme conseil ded ministres qui est été aussi dans le programme du gouvernement dans la page 43 et 181.


Tous les ports dans le kongo central sont illégaux et ils sont créés en violation de principe des droits acquis. il y’a l’ordonnance jusqu’à nos jours qui donne la gestion des ports à la SCTP ex onatra. C’est à dire que la société commerciale de transport et de port a le monopole de gérer tous les ports au seins du pays .

Le chef de l’État avait donné l’ordre au ministre sortant des transports malheureusement cette décision n’a pas été exécuté . Mais cette fois si avec l’actuel ministre des transports Cherubin Okende Senga ,le vice premier ministre ministre de l’intérieur Daniel Aselo Okito et la ministre d’État ,ministre de la justice rose Mutombo les dispositions sont prises et la réunion du conseil des ministres qui va se tenir ce vendredi donnera une suite favorable à cette décision.

Après plusieurs négociationd avec le gouvernement, la SCTP est arrivée à une somme de 207.000.000$ de recettes. Cet argent va permettre à équiper les ports de Matadi, boma , de banana et de Kinshasa sans oublier les chemins de fers .

La SCPT promet qu’elle sera la première société qui va retraité 2711 agents le même jour et le président tshisekedi sera le premier président d’Afrique à retraité 2711 en une journée. Rappelons qu’en 2010 le président sasou nguessu avait retraité 1006 agents en une journée.

Emmanuel Medina

Contenus similaires