AccueilÀ la uneJustice : Eteni Longondo Sacrifié par l'UDPS pour la gloire de Tshisekedi,...

Justice : Eteni Longondo Sacrifié par l’UDPS pour la gloire de Tshisekedi, pour quelle finalité ?

La nouvelle est tombée et répondue sur les réseaux sociaux que l’ancien ministre de la santé, le Docteur Eteni Longondo est arrêté ce vendredi 27 août 2021.

D’après certains membres de son entourage, l’arrestation est intervenue après plusieurs heures d’audition au parquet général près la cour de cassation.

Ils est reproché à Eteni Longondo, le détournement des 6 millions de fonds liés à la gestion du coronavirus alors qu’il était ministre de la santé sous le gouvernement Ilunga IIlunkamba.

Pourquoi seulement maintenant alors que son cas était déjà soulevé depuis longtemps ?

Sur le plan de la procédure judiciaire, c’est possible que la justice prenne son temps pour vérifier les informations mis à sa disposition avant une quelconque action de grande envergure.

Mais sur le plan politique, Eteni représente l’élite du parti présidentiel, ce qui pourrait même expliquer cette lanterne avant de le livrer à la justice.

La pression populaire a finit par payer

C’était devenu difficile pour la justice de gérer le cas Eteni Longondo car la mauvaise gestion de ce dernier était tellement éloquente.
Le fait de faire parti du parti présidentiel, la lanterne de la justice dans ce dossier laissait croire que la justice était sélective. D’où la pression des journalistes, la société civile et l’opposition pour juger ce dossier sensible, que l’IGF avait déjà d’ailleurs fait son rapport.

Arrestation de Longondo, couteau à double tranchant pour Tshisekedi

L’arrestation de l’ancien ministre de la Santé Eteni Longondo a des avantages et désavantages pour le chef de l’État.

Côté avantages, il vient de démontrer à la face du monde que la justice congolaises est indépendante. En même temps, cet acte vient dissuader les proches collaborateurs de Félix Tshisekedi, qui sont dans les magouilles. Coup de chapeau !

En même temps, dans la politique, livrer facilement ses collaborateurs fait naître en eux un sentiment de méfiance, une hypocrisie, qui peut occasionner votre chute très rapidement.

Ce qui est sûr, Félix Tshisekedi veut à tout prix briguer un second mandat. Pour y parvenir, il affiche de plus en plus un coeur dur face à ses collaborateurs.

Après Eteni Longondo, a qui le prochain tour ?

Baelenge Irenge

Contenus similaires