AccueilÀ la uneSanté : le CNES en mission à Matadi pour inspecter les essais...

Santé : le CNES en mission à Matadi pour inspecter les essais cliniques d’ArtiCovid du Docteur Jérôme Munyangi

Le Professeur Félicien Munday, président du Comité Nationale d’Ethique de la santé, CNES est à Matadi dans le Kongo Central, où les études Thérapeutique sont menées sur le produit Articovid du chercheur Congolais, Jérôme Munyangi.

Cette visite s’inscrit dans le Cadre de suivi du protocole Articovid, qui a déjà obtenu un avis favorable du Comité d’Ethique.

Sur le terrain, les résultats sont plus que satisfaisants.
Les malades atteints du Coronavirus virus obtiennent guérison rapidement.

Des résultats qui viennent avec une lueur d’espoir.

A retenir que le Comité Nationale d’Ethique de la Santé fonctionne sur base d’un plan de surveillance , qui est un cahier des charges fourni aux chercheurs pour assurer l’exactitude des données cliniques recueillies dans une étude.

Il décrit la nature de la surveillance des données de l’investigation, la stratégie et la vérification des données sources, les risques propres à l’investigation clinique et la supervision de l’étude.

Ce plan de surveillance doit être validé par le promoteur car il en va de sa responsabilité de déterminer le niveau de la surveillance par rapport au design de l’investigation clinique menée.

La surveillance sur le site Kongo Central
assure la conformité réglementaire des documents sur sites,
Centralisés dans le classeur investigateur.
Elle contrôle l’adéquation des données cliniques saisies dans la base des données
avec le dossier médical du patient.
Aussi, assure que les événements indésirables (grave ou non) sont bien déclarés par l’investigateur au promoteur (matériovigilance).

Au finish, le Comité Nationale d’Ethique de la santé a confirmé que L’essai Clinique ArtiCovid repose sur les normes internationales et nationales des recherche.

Baelenge Irenge

Contenus similaires