Écarté du jeu politique par la kabilie car ce dernier avait manifesté ses ambitions d’occuper la tête du sénat, et surtout que son regroupement était la deuxième force politique du FCC, le professeur Modeste Bahati Lukwebo a vécu des moments sombres pendant deux bonnes années.
Comme si cela ne suffisait pas, il a vu également une partie de ses collaborateurs rejoindre le Camp de ses adversaires politique. Son regroupement divisé, il fallait attendre le divorce entre le FCC-CACH pour être sauvé par le chef de l’État. Aujourd’hui, c’est lui qui est désigné par le président de la République pour identifier la nouvelle majorité présidentielle. Ce qui veut dire, même ceux qui ont persécuté Bahati Lukwebo vont devoir passé devant lui. Être désigné informateur veut dire aussi que l’AFDC-A de Bahati est le regroupement reconnu par le ministère de l’intérieur. Automatiquement, Néné Nkulu et Steve Mbikayi sont mis en difficulté.
Bahati Lukwebo pion de Félix Tshisekedi car:
- ce dernier a un tempérament qui peut être favorable au consensus;
- Bahati Lukwebo est de l’Est, au moment des élections, il peut faire gagner l’Est à Félix Tshisekedi à défaut de Kamerhe;
- l’AFDC-A de Bahati est la deuxième force politique au sein du FCC. L’avoir de son côté c’est consolider le pouvoir de Fatshi.
Au-delà de tout, seul l’avenir nous donnera raison ou pas, surtout que la politique congolaise est pleines des surprises.
François Bagalwa